Accompagnement des solitudes

sea beach footprint steps
Exprimer votre solitude à un compagnon de route pour faire rejaillir la vie. Photo by Jaymantri on Pexels.com

Solitudes…

A cause d’un deuil, une maladie, un handicap, un divorce, un célibat, le grand âge, une dépression, la solitude peut devenir insupportable. Elle peut miner notre joie de vivre ou même notre désir de vivre. Pour l’oublier on peut poser des actes qui nous font finalement plus de mal que de bien. Mais elle peut aussi devenir une épreuve de vérité qui, à terme, fait tomber les masques et libère…

A qui parler de notre solitude? Comment l’apprivoiser? Comment la traverser?

Je vous accompagne dans vos solitudes.

Formé à l’écoute, ancien prêtre en France et en Asie, j’ai accompagné de nombreuses personnes souffrant de solitude, dans des situations et des cultures variées. Ma vie à l’étranger et la maladie m’ont moi-même confronté cruellement à elle.

Je vous offre un espace pour exprimer votre solitude et les sentiments qu’elle provoque en vous. Vous sentirez les bienfaits d’une solitude partagée avec un compagnon de route bienveillant et respectueux. Ensemble nous travaillerons à trouver en vous les ressources pour faire rejaillir la vie et vous épanouir.

On ne tombe pas dans la solitude, parfois on y monte » 
Henri Thomas

 

silhouette of person sitting and facing mountain during sunset
Apprivoiser vos solitudes. Photo A.Brognoli – Pexels.com

Formation et expérience

Après un diplôme d’ingénieur (HEI Lille), j’ai étudié la philosophie et la théologie à l’université de Lille (licence canonique), puis un Master à l’Institut Supérieur de Théologie des religions (Paris) sur le dialogue inter-religieux. J’ai obtenu en 2019 un diplôme en accompagnement psycho-spirituel, délivré par l’Institut AASPIR (www.aaspir.ch) sous la direction de Lytta Basset.

J’ai été prêtre catholique de 2008 à 2014, en France et en Asie. Des années pendant lesquelles j’ai accompagné beaucoup de personnes chrétiennes, agnostiques, musulmanes et bouddhistes. Je pratique la méditation pleine conscience et  l’hésychasme, ou prière du cœur.

J’ai moi-même traversé la solitude, en vivant 7 ans à l’étranger, célibataire, puis en traversant une dépression grave en 2014.

Mes qualités d’écoute, d’accueil, de bienveillance et de délicatesse sont très appréciées des personnes que j’accompagne.

Je suis moi-même supervisé et membre d’une équipe d’intervision.

The counselling can be done in english.

La tristesse vient de la solitude du cœur
Montesquieu

Lieux et tarif

L’accompagnement se fait dans un cabinet situé dans la métropole lilloise. Je vous transmettrai l’adresse lors de notre premier contact. Je me déplace aussi en hôpital ou maisons de retraite, ou bien à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Tarif habituel: 60€ l’heure, adapté en fonction des ressources.

Tout fleurit de l’intérieur par une grâce intime,
Mais il faut parfois réapprendre à toute chose sa beauté,
Poser la main sur le front de la fleur et lui redire avec des mots et des gestes qu’elle est belle,
jusqu’à ce qu’elle refleurisse de l’intérieur.

Galway Kinnel

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close