Accompagnement spi

sea beach footprint steps
L’accompagnement personnel, chemin d’harmonisation avec un compagnon de route.  Vers . Photo by Jaymantri on Pexels.com

Qu’est-ce qu’un accompagnement spirituel?

C’est un partenariat fondé sur l’écoute, qui prend en compte votre quête de sens et de transcendance.
La spiritualité n’est pas l’appartenance à une religion, c’est ce souffle présent en tout être humain, qui donne force à des motivations. C’est ce qui unit progressivement le corps, les émotions et le mental vers plus d’harmonie. C’est la découverte et l’apprivoisement du beau mystère que nous sommes. C’est l’ouverture aux grandes questions de la vie : quel sens a ma vie? que faire quand je souffre? comment vivre une vie bonne et belle ? Y a-t-il du divin, une Source, un Amour, un Autre en moi? Et dans l’univers? Comment tisser un lien avec lui?

Pour quoi faire ?

En vous offrant un espace pour exprimer votre spiritualité, l’accompagnement spi vous fait « activer » une dimension essentielle de vous-même. C’est donc un chemin pour accéder à la vérité de votre être, pour s’unifier, se pacifier, trouver une harmonie, une cohérence profonde. C’est une aide pour déployer des ressources intérieures nouvelles.

L’accompagnement spi peut vous aider:
– à vous relever après une épreuve
– à découvrir votre vocation et vous guider dans une réorientation professionnelle
– à poser un choix, prendre une décision qui engage
– à « simplement » croître humainement
– à faire face à des situations éprouvantes, par exemple des soignants en soins palliatifs
– quand l’âge avance et que des bilans, des réconciliations, des apaisements sont à vivre
– à répondre à cette question propre à tous ceux qui tracent leur propre chemin spirituel: et si je me trompais?

 

En explorant notre dimension spirituelle, on se découvre essentiellement relationnel. Du coup, on relit, on purifie, on progresse dans notre manière d’être en relation. Relation à soi, relation aux autres, relation au Tout-Autre (quel que soit le nom qu’on lui donne), relation à l’univers.

C’est pourquoi l’accompagnement spi peut aider:
– à se réconcilier avec soi-même, à mieux vivre avec soi comme avec un ami
– à mieux vivre des relations conflictuelles dans le couple, la famille, au travail
– à améliorer notre rapport à la nature et à l’environnement
– à déployer notre générosité, notre solidarité
– à vous relier au Tout-Autre

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Proverbe africain

Ce que l’accompagnement spi n’est pas

Une psychothérapie

Même si l’accompagnement spi peut avoir une dimension thérapeutique, il est plutôt complémentaire d’un travail réalisé avec un psychothérapeute. La psychothérapie aide à comprendre notre histoire, ses blocages et ses peurs afin de s’en libérer. La spiritualité se situe du côté d’un souffle, une force qui motive notre désir de croître et se libérer. Elle peut pacifier notre coeur, et par là favoriser le travail psy. Je saurai si besoin vous orienter vers un thérapeute.
Bien sûr l’accompagnement spi peut se vivre sans travail psy !

Un prosélytisme caché

Je ne suis envoyé par aucune Eglise ou institution religieuse, ni chargé de recrutement! Si mon enracinement personnel est chrétien, je respecte éminemment les croyances de chacun, et considère qu’en matière de croyance, toute contrainte et tout jugement sont à bannir absolument. J’ai vécu 7 ans en Asie, en milieu musulman puis bouddhiste, dans le respect et l’amitié avec la population locale.

Une « direction de conscience »

Cette expression malheureuse résonne parfois dans la bouche de nos aînés. L’accompagnateur spi a le devoir absolu de s’effacer devant la conscience de l’accompagné, qui seule décide. Je suis plutôt un compagnon de route, un frère à l’écoute, bienveillant, qui vous soutient dans votre recherche de sens et de vie belle.

Comment se passe une séance ?

Une séance dure 1h. Elle peut être unique, occasionnelle ou régulière.
Je vous accueille, j’écoute vos questions, et surtout le récit du vécu qui y a conduit. Je crois que le « divin » laisse des signes dans nos vies, notamment aux moments charnières, quand on se relève, quand on prend des décisions qui ont du poids, quand on essaie de dire « je », quand on veut donner corps à nos plus belles aspirations. Je serai attentif à cela en vous écoutant.

two man hiking on snow mountain
Photo by Flo Maderebner on Pexels.com

En fonction de votre récit, je peux questionner, proposer un partage autour d’un texte inspirant ou d’une œuvre d’art, ou prendre un temps de méditation.

L’accompagnement se fait dans un cabinet situé dans la métropole lilloise. Je vous transmettrai l’adresse lors de notre premier contact.

Formation et expérience

Après un diplôme d’ingénieur (HEI Lille), j’ai étudié la philosophie et la théologie à l’université de Lille (licence canonique), puis un Master à l’Institut Supérieur de Théologie des religions (Paris) sur le dialogue inter-religieux. A compter de février 2018, je commence une formation avec l’Institut AASPIR (www.aaspir.ch) pour obtenir un diplôme en accompagnement spirituel.

J’ai été religieux une dizaine d’années, en France et en Asie, jusqu’en 2014. 10 années pendant lesquelles j’ai accompagné beaucoup de personnes chrétiennes, agnostiques, musulmanes et bouddhistes. Je pratique la méditation de l’hésychasme, ou prière du coeur, initié en Thaïlande par un prêtre catholique qui a vécu des années parmi des moines bouddhistes.

« Nous nous demandons souvent « Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux? » En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être? » 
Nelson Mandela, citant M. Williamson

Tarif

60€ l’heure

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close