Ne te refuse pas le bonheur

 » NE TE REFUSE PAS LE BONHEUR, la douce bienveillance envers soi-même « 

DAVID SCHOCKAERT
Editions Saint-Léger Les unpertinents

Qui es-tu vraiment? Que désires-tu profondément ? Comment te déployer? Questions ô combien brûlantes et actuelles ! Dans ce livre, je retrace les circonstances qui m’ont confronté radicalement à ces questions : mon passage de la mort à la vie en 2014. Alors prêtre en Thaïlande, je sombre dans une grave dépression. Ce qui m’a sauvé c’est l’autocompassion. Et -surprise!- ce qui m’y a conduit, ce ne sont pas des textes tirés du trésor des sagesses orientales, mais de celui de la sagesse biblique. Il m’est apparu que les textes bibliques n’étaient pas des historiettes pour enfants du caté ou des textes réservés aux pratiquants de la messe du dimanche, mais bien des textes de sagesse, capables de toucher au cœur, de redonner le goût de vivre et donner du sens.
Cette douce bienveillance envers soi-même, j’ai découvert combien elle était bienfaisante et pertinente. Non seulement pour moi, mais aussi pour les personnes que j’ai accompagnées depuis.
D’ailleurs, l’autocompassion est développée et utilisée par bien des thérapeutes (Ch. André, K Neff, Ch Germer, etc.).

Je te propose, lecteur, d’expérimenter l’autocompassion, cette douce bienveillance envers toi-même, en te laissant inspirer toi aussi par la sagesse biblique, exposée dans un langage accessible à tous. Laisse-toi guider par ce verset lumineux : « Traite-toi bien, ne te refuse pas le bonheur ».

Voici les étapes du voyage :

1. Mon désir de me faire du bien est noble ( » Aime ton prochain COMME TOI-MÊME »,  » tu es le sel de la terre, ne perds pas ton goût »…)
2. J’accueille ma beauté ( » Tu as du prix », « la merveille que je suis »…)
3. J’acquiesce à ma fragilité pour susciter ma compassion (« je ne suis pas venu pour les bien-portants », « Samaritaine, amène ici ton mari »…)
4. Je suis entouré de merveilles fragiles ( « je fais aussi le mal que je ne veux pas », « tous les frères luttent aussi »…)
5. Faisons-nous du bien ! ( » Je ne te condamne pas », « Zachée, je viens demeurer chez toi », « mon fils est revenu à la vie, fêtons cela! »…) 

Un livre qui réhabilite le droit d’être heureux et revisite avec bonheur de nombreux  textes bibliques. Un itinéraire tout en douceur qui fait du bien -qu’on soit croyant ou non ! 

Un dernier mot pour te dire, ami, d’où je parle dans ce livre. Je me reconnais comme un disciple de Jésus. Le côtoyer dans la méditation, l’étude et la célébration ne m’enferme pas dans un système. Au contraire, sachant où je suis enraciné, je suis libre d’apprendre des autres et de partager sans imposer (ni recruter!) ce qui me met en vie. J’aime les ponts, pas les murs ! Ma foi m’a fait explorer les lointains, ceux de l’Asie, de la maladie et de l’amour. Ces lointains m’ont émondé. J’en ai rapporté des trésors que j’ai voulu exprimer ici avec des mots capables de parler au chercheur de sens que tu es. Ils te surprendront peut-être. Ils te toucheront j’espère.

Un livre disponible début 2021 en librairie (c’est mieux) ou en ligne (si besoin).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close